Formation Intervenant Sécurité Routière en Entreprise® -
16599
page-template-default,page,page-id-16599,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Formation Intervenant Sécurité Routière en Entreprise®

La formation ISRE® (Intervenants de Sécurité Routière en Entreprise – titre validé par la Préfecture du Rhône) s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin travaillent en prévention du risque routier : Préventeurs, référents, formateurs, accompagnants …

Les objectifs de cette formation sont surtout pratiques :

  • Situer sa fonction et son rôle dans un PPRR
  • Communiquer autour de la prévention du risque routier
  • Construire son argumentation sur la prévention du risque routier
  • Synthétiser ses connaissances et adapter le message selon les publics
  • Imaginer ou appliquer des méthodes de communication propres à la prévention

Il s’agit d’une formation issue d’une démarche solidaire du Club Entreprises Sécurité Routière 69.

Le prix par personne (360 euros pour 3 jours) donne l’accès à cet outil à un panel de structures qui souvent ne pensent pas pouvoir en bénéficier.

RÉSERVER SA PLACE POUR LA PROCHAINE SESSION DE FORMATION

Vous souhaitez suivre la formation ou avoir des renseignements complémentaires ? Remplissez ce formulaire pour que nous puissions vous recontacter.

En cliquant sur "Laisser un message", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

LA DISCUSSION

Evelyne DANTHONY

Groupe Macif Pôle Sud-Est

Direction Action Mutualiste
Responsable pôle actions animations mutualiste Auvergne-Rhône-Alpes

La formation ISRE® est très enrichissante à tous niveaux et s’adresse, à mon sens, à tout type d’entreprise. Celles déjà bien investies dans la sécurité routière peuvent affiner et / ou ajuster leur plan de prévention. Celles au contraire novices dans le domaine, peuvent trouver toutes les clés pour mettre en place un plan de prévention optimal. De plus, en tant que formateur, l’approche est particulièrement enrichissante, puisque très orientée sur la manière de faire passer les bons messages. Et notamment sur comment impliquer et modifier le comportement de nos interlocuteurs ? Les échanges avec l'ensemble des participants sont également très constructifs en terme de partage et de retour d'expérience. En un mot, je recommande vivement cette formation qui m'a beaucoup apporté.

L’avis des participants

INTERVIEW

Olivier MANGOLD – Préventeur – ENEDIS

Sophie CARRY- Chargée de mission Politique de Prévention – KEOLIS LYON

Florence Dufour-Ferrara

Merci à Evelyne, Olivier et Sophie pour leur engagement et le temps accordé.

FDF : Pourquoi vous être inscrits à cette formation ?

Olivier Mangold : Le risque routier est particulièrement présent dans mon entreprise. En effet, la plupart de nos agents passent beaucoup de temps sur les routes pour effectuer leurs interventions.
J’ai été informée de l’existence de cette formation par le Club Entreprise Sécurité Routière 69. En tant que chargé de prévention, j’ai été séduit par le programme proposé.
Sophie Carry : Parce que le risque routier est un risque majeur chez KEOLIS Lyon et il me fallait trouver les bons arguments au niveau de mes interlocuteurs mais également être en phase avec les connaissances de mon équipe / ma hiérarchie.

FDF : Quels sont les éléments vraiment utiles dans cette formation ?

Olivier Mangold : Cette formation présente une méthodologie et des outils clairs pour communiquer sur le risque routier dans nos entreprises.
Sophie Carry : Les éléments humains transmis m’ont permis d’aborder les problèmes de prévention du risque routier sans tomber dans la moralisation et de faire prendre conscience des réalités du terrain. L’échange de pratique avec d’autres personnes rencontrant les mêmes difficultés en entreprise est un plus indéniable.

FDF : Qu’est-ce la formation ISRE apporte à un chargé de prévention ? Quelle est la valeur ajoutée de la formation ?

Olivier Mangold : La méthodologie proposée a l’avantage de pouvoir s’appliquer pour d’autres problématiques de risque que le risque routier en adaptant bien sûr le contenu. Cette formation nous apprend également à construire un Plan de Prévention du Risque Routier.

Sophie Carry : Je dirais 3 éléments : L’aspect communication, l’aspect réglementaire et l’effet communautaire avec d’autres préventeurs, d’autres entreprises, une structure comme le club entreprise.  On peut s’appuyer sur des expériences, une veille, des sources certaines.

FDF : Que pensez-vous de la durée du stage ?

Olivier Mangold : La durée du stage me paraît adaptée et l’organisation de la formation est cohérente avec son contenu.
Sophie Carry : 3 jours c’est bien même si le contenu est dense, c’est une bonne maille pour tout type de structures. Cela rend les choses plus facilement gérables en terme de gestion des plannings ; ce n’est pas un frein.

FDF : Si vous deviez recommander cette formation à des entreprises ou structures, que mettriez-vous en avant ?

Olivier Mangold :  Le problème du préventeur est généralement la solitude, on se sent souvent isolé. On est fonctionnelle pas opérationnel. Cette formation présente les avantages de rendre concrètes les techniques d’analyse de l’accident et donne une méthodologie pour faire passer les bons messages. Le combat que nous menons n’est pas simple et touche le comportement des gens dans leur sphère privée or il faut des compétences spécifiques et un savoir-faire particulier que la formation apporte.

Sophie Carry : Cette formation est très complète et s’étend au-delà du risque routier car les méthodologies proposées sont adaptables à d’autres risques. Par ailleurs, la formation réunissant des participants d’entreprises diverses permet également un partage d’expérience intéressant.