Club Entreprises Sécurité routière du Rhône | REVUE DE PRESSE DU 4 SEPTEMBRE 2017
16016
post-template-default,single,single-post,postid-16016,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

06 Sep REVUE DE PRESSE DU 4 SEPTEMBRE 2017

Moins de morts sur les routes en juillet, mais l’amélioration reste fragile. Source : L’Express « – Quand les chiffres de mortalité sont en baisse on ne peut que se réjouir« , a déclaré à l’AFP le délégué interministériel à la sécurité routière, …

Sécurité routière : baisse de la mortalité en juilletSource : Le Repaire des Motards.

Sécurité routière : la Ville veut faire réfléchir les citoyens. Source : Métro Montréal. Une campagne publicitaire de sensibilisation en matière de sécurité routière va être prochainement lancée par la Ville de Montréal qui veut mettre en …

Montréal lance une nouvelle campagne de sécurité routière. Source : LaPresse.ca.

Fiers de dire qu’ils utilisent Snapchat au volant, ils se retrouvent face à cette femme. En France, comme dans beaucoup d’autres pays, le temps moyen accordé à nos smartphones ne cesse de grimper. Il n’est donc pas étonnant de voir se multiplier les accidents de la route impliquant des textos, des tweets ou des selfies. Dans cette récente vidéo qui fait vibrer l’Amérique, plusieurs conducteurs avouent, sans gêne apparente, surfer sur Instagram ou Snapchat quand ils sont au volant. C’est alors qu’entre une personne dont l’histoire va faire chavirer leurs cœurs comme leurs certitudes. Une belle leçon pleine d’émotions…

radar

LES INFORMATIONS OFFICIELLES

RADARS – Bilan 2016 du contrôle des radars automatique

Les flashs des radars automatiques sont en forte augmentation en 2016 par rapport à 2015 (25,6 millions : +26,3%). Suite aux contrôles effectués pour chaque photo, 16 millions d’avis de contravention (+20,6%) ont été envoyés. La transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d’une meilleure efficacité du système. Cette hausse des avis de contravention est essentiellement liée à l’activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers, à l’augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124 voitures). Elle s’explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l’étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires.

INFRACTION

LES INFORMATIONS OFFICIELLES

INFRACTIONS – L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) se dote d’un nouveau site web

En lien avec la Délégation à la sécurité routière (DSR), l’ANTAI conduit un processus permanent de dématérialisation de ses démarches. Avec le nouveau site web de l’ANTAI, dévoilé le 20 juillet, l’accessibilité et la fluidité de ces démarches sont encore renforcées : www.antai.fr facilite le suivi en ligne des étapes d’avancement du dossier d’infraction (depuis février 2015), la contestation des avis de contravention issus du contrôle automatisé (depuis novembre 2015), la contestation des avis de contravention issus du procès-verbal électronique (depuis avril 2017). Ces services en ligne s’ajoutent à la possibilité donnée aux usagers de régler leurs amendes directement sur www.amendes.gouv.fr ou via l’application Amendes.gouv.

Attitude Prévention

LES INFORMATIONS OFFICIELLES

ETUDE – Étude Attitude Prévention : une dégradation continue des comportements des parents au volant

L’association Attitude Prévention dresse le bilan de ses 5 années d’étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants. Ce dernier révèle un relâchement de la vigilance des conducteurs. Ainsi, en 2017, 89 % des parents reconnaissent un comportement inadapté au volant en présence de leurs enfants, ils étaient 74 % en 2013. Une évolution particulièrement marquée pour l’usage du téléphone au volant. Pour sensibiliser les Français au moment des grands chassés-croisés de l’été, Attitude Prévention a lancé une campagne de prévention « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ». Le dispositif de la campagne s’articule autour de spots de sensibilisation aux différents risques routiers, diffusés sur les chaînes hertziennes et numériques. Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle repose ainsi sur la vie quotidienne de tous les Français, sur ces petits gestes si dangereux, et néanmoins si fréquents, qui risquent naturellement d’être repris par les enfants.

LE CHIFFRE

89% des parents reconnaissant qu’il leur est déjà arrivé

d’avoir un comportement dangereux au volant en présence de leur enfant

 >> Etude attitude prévention