Les actualités de la Sécurité routière n°182 - Club Entreprises Sécurité routière du Rhône
17203
post-template-default,single,single-post,postid-17203,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Les actualités de la Sécurité routière

08 Fév Les actualités de la Sécurité routière n°182

La newsletter officielle « Les actualités de la Sécurité et de la circulation routières » n° 180 du 9 janvier 2020 est sortie : cliquez-ici

Christophe Castaner présente les chiffres historiques de la Sécurité routière pour la France métropolitaine

Christophe Castaner présente les chiffres historiques de la Sécurité routière pour la France métropolitaine

 

Accidents, personnes tuées, blessés graves : tous les indicateurs, en baisse en 2019 en métropole, confirment la rupture constatée en juillet 2018 selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Avec 9 décès de moins qu’en 2018, la mortalité routière de l’année 2019 est en baisse de 0,3 % en métropole par rapport à 2018, jusqu’alors meilleure année de référence, mais en hausse de 14 morts dans les Outre-Mer. À l’occasion d’un déplacement à Janvry le 1er février dernier, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, accompagné par le préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini, et le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a précisé que « si les chiffres observés en France métropolitaine sont au plus bas, nous ne devons pas baisser la garde ». En 2019, ce sont 3 239 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine. « Derrière chaque tué ou blessé sur la route, il y a une vie brisée, des familles éprouvées. J’appelle nos compatriotes à la vigilance et la prudence sur nos routes », a conclu le ministre. Enfin, selon l’ONISR, en comparaison des cinq dernières années, 209 vies ont été épargnées lors de la première année de la mesure (juillet 2018-juin 2019) sur le réseau hors agglomération et hors autoroute, concerné par la baisse à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée.

EN BREF
Journée mondiale sans téléphone du 6 février : les solutions de la Sécurité routière pour se passer de son téléphone au volant
DISTRACTEUR

Journée mondiale sans téléphone du 6 février : les solutions de la Sécurité routière pour se passer de son téléphone au volant

À l’occasion de la journée mondiale sans téléphone, la Sécurité routière rappelle la dangerosité des distracteurs au volant : écrire un SMS multiplie par 23 le risque d’avoir un accident. À travers une interview de Laurent Karila, psychiatre à l’hôpital Paul Brousse, spécialiste dans l’addictologie et porte-parole de l’association SOS Addictions, le message de la Sécurité routière insiste sur l’importance de considérer notre usage du téléphone comme une addiction pour effectuer des actions de prévention efficaces. Enfin, la Sécurité routière rappelle l’existence de l’application « Mode conduite » qui permet de bloquer les appels et notifications lorsque l’on est sur la route.

9e édition des rencontres Flotauto : Emmanuel Barbe parle des addictions
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

9e édition des rencontres Flotauto : Emmanuel Barbe parle des addictions

Alcool, stupéfiants, médicaments, mais aussi smartphones et autres distracteurs : les conducteurs des véhicules professionnels sont eux aussi sujets aux addictions. Quelles sont les obligations des employeurs et comment accompagner les salariés pour limiter la sinistralité au sein de l’entreprise ? Emmanuel Barbe est intervenu aux 9e rencontres Flotauto le 6 février lors d’une conférence sur les addictions, aux côtés de Peggy Denaes, coordinatrice sécurité à Réseau SNCF, et Vincent Leroux-Lefebvre, directeur achats et logistique chez Qualiconsult sasu.

Emmanuel Barbe rencontre le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie autour de la sécurité routière
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

Emmanuel Barbe rencontre le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie autour de la sécurité routière

Le délégué interministériel à la sécurité routière était mercredi 29 janvier aux côtés des colonels Collorig, Carrel et Barrot au 69e Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (CFMG) pour parler de sécurité routière et soutenir le guide de la prévention du risque routier 2019 de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Accueilli par le général de corps d’armée, Armando de Oliveira, directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN), Emmanuel Barbe est intervenu à l’occasion d’un cycle de travail dédié à la prévention. Le risque routier est le plus important des risques auxquels les militaires de la gendarmerie sont exposés au cours de leurs missions.

Le groupe Institut de Soudure signe la charte des 7 engagements pour une route plus sûre
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

Le groupe Institut de Soudure signe la charte des 7 engagements pour une route plus sûre

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé le 13 janvier une charte d’engagement pour la prévention du risque routier professionnel au siège du groupe à Villepinte en présence de Patrick Lapouze, sous-préfet du Raincy. La sécurité routière constitue le premier engagement de la société avec la volonté de tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif « zéro accident ». Comprenant un parc de plus de 600 véhicules qui parcourent près de 20 millions de kilomètres par an, le groupe est particulièrement exposé au risque routier professionnel.

Intervention du Cerema au 99e colloque international sur les Transports à Washington du 12 au 16 janvier
RECHERCHE

Intervention du Cerema au 99e colloque international sur les Transports à Washington du 12 au 16 janvier

Le 99ᵉ colloque Transportation Research Board a accueilli près de 10 000 participants. Au cours de ses 800 sessions, le colloque a traité de nombreuses thématiques dans les domaines du transport (routier, maritime, fluvial, rail, etc.), des infrastructures (conception, ouvrages d’art, matériaux, etc.) et des enjeux qui y sont liés (sécurité routière, économie, environnement, données, gouvernance, etc.). Le Cerema a présenté l’état de ses travaux en sécurité routière, notamment sur l’évaluation de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h.

Prolongation de l’expérimentation de la circulation inter-files
DEUX-ROUES MOTORISES

Prolongation de l’expérimentation de la circulation inter-files

La circulation inter-files consiste à circuler à deux-roues ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Elle n’est actuellement pas autorisée par le code de la route. Le décret établissant l’expérimentation dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et dans la région Île-de-France est prolongé d’un an.

LE CHIFFRE

209

C’est le nombre de vies sauvées entre juillet 2018 et juin 2019
grâce à la mise en place de la mesure 80, selon l’ONISR

> En savoir plus

A L’EPREUVE DES FAITS

« « On peut perdre ses 12 points en une seule fois. »  #vraifaux

Oui ou Non

INITIATIVES
Pour les vacances d'hiver, Rent A Car offre l'assurance pour un deuxième conducteur
PARIS
Pour les vacances d’hiver, Rent A Car offre l’assurance pour un deuxième conducteur

L’entreprise de location de voiture, Rent A Car, signataire de la charte des 7 engagements pour une route plus sûre, propose une offre à ses clients « second conducteur offert : en cas de fatigue, passez le volant »  entre le 8 février et le 8 mars 2020. Partant du constat que les usagers vont parcourir de longues distances pour les vacances d’hiver, où les conditions météo peuvent être difficiles, Rent A Car lance cette opération de sécurité routière. En effet, les longs trajets entraînent de la fatigue voire des épisodes de somnolence au volant, qui multiplient le risque d’accident par 8 !

Animation sur le risque routier professionnel chez Amazon
SOMME
Animation sur le risque routier professionnel chez Amazon

Le 28 janvier s’est déroulée une action de sécurité routière axée sur le risque routier professionnel dans les locaux d’Amazon à Boves. Plusieurs ateliers ont été proposés aux 800 employés sur site. À l’occasion de cet événement, Muriel Nguyen, préfète de la Somme, s’est déplacée accompagnée du directeur départemental de la sécurité publique adjoint, de la directrice du travail et de la responsable territoriale de Pôle Emploi.

19 entreprises signent la charte des employeurs engagés pour une route plus sûre
PYRENEES-ATLANTIQUES
19 entreprises signent la charte des employeurs engagés pour une route plus sûre

Jeudi 23 janvier, 19 entreprises ont confirmé officiellement leur engagement avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz. Au total, ce sont donc 137 entreprises du département qui se sont engagées aujourd’hui à sensibiliser leurs collaborateurs sur les principales causes d’accident sur la route et à mettre en place des actions de prévention. Ces entreprises représentent plus de 23 000 salariés.

Une semaine de théâtre de prévention aux conduites dangereuses auprès des lycéens
MORBIHAN
Une semaine de théâtre de prévention aux conduites dangereuses auprès des lycéens

La coordination de la sécurité routière du Morbihan, en partenariat avec la Maif, a réalisé une action de prévention à destination des lycéens au travers d’une pièce de théâtre interactive. La pièce « Cocktails à gogo » a été présentée 8 fois entre le 3 et le 6 février. Ce théâtre forum a pour objectif de créer le débat et de susciter des questionnements personnels sur les thèmes des addictions et conduites à risques. À consommer sans modération.

La Sécurité routière présente à la finale du championnat de France de cross de l'UNSS
MARNE
La Sécurité routière présente à la finale du championnat de France de cross de l’UNSS

La veille de la finale du championnat de France de cross de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) qui s’est tenue le 25 janvier, lors de l’accueil et des inscriptions, les participants ont pu découvrir les animations de la MGEN et de la Sécurité routière. Les jeunes concurrents collégiens et lycées, issus de tous les départements de métropole et d’Outre-Mer, ont participé à trois ateliers de sécurité routière : sensibilisation à la conduite du deux-roues motorisés sur un simulateur de conduite, dangers de l’utilisation du téléphone portable au guidon et un atelier « La route se partage ».

INTERNATIONAL
« Cruising for a bruising » : Croisière pour une ecchymose
ROYAUME-UNI
« Cruising for a bruising » : Croisière pour une ecchymose

En Angleterre, les jeunes hommes âgés de 17 à 24 ans sont quatre fois plus susceptibles d’être tués ou gravement blessés que les conducteurs de voiture âgés de 25 ans ou plus. La campagne « Party Car » vise à lutter contre les distractions au volant parmi ce groupe à haut risque. Lancée le 30 janvier 2020, la dernière campagne de l’agence de sécurité routière anglaise « Think » encourage les passagers à « laisser un ami se concentrer ». Les films montrent à quel point certains comportements – qui peuvent sembler mineurs – peuvent être distrayants pour le conducteur.

TEMOIGNAGE
TÉMOIGNAGE D'ÉLODIE

SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR

securite-routiere.gouv.fr