Les actualités de la Sécurité routière - Club Entreprises Sécurité routière du Rhône
Retrouvez l'infolettre " les actualités de la Sécurité routière". n°174 octobre 2019
16995
post-template-default,single,single-post,postid-16995,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Les actualités de la Sécurité routière

15 Oct Les actualités de la Sécurité routière

La newsletter officielle « Les actualités de la Sécurité et de la circulation routières » n° 174 du 7 octobre 2019 est sortie : cliquez-ici

#onposepourlapause. Sécurité routière.

#OnPosePourLaPause : la Sécurité routière, le groupe Sanef et le groupe Fnac Darty dévoilent les grands gagnants de leur concours

 

Le 4 juillet dernier, la Sécurité routière lançait avec le groupe Sanef et le groupe Fnac Darty, la quatrième édition du concours photo Instagram #OnPosePourLaPause, qui a rappelé tout au long de l’été, de façon ludique et créative, l’importance de faire une pause au moins toutes les 2 heures sur les longs trajets. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, Christine Allard, directrice de la communication du groupe Sanef, Anne Schreiner, responsable marketing culturel et réseau du groupe Fnac Darty, Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, Thierry Mathon, chef de l’unité photothèque du ministère de l’Intérieur et Christophe Rihet, photographe, auteur de la série « Road to Death », se sont réunis le 17 septembre pour désigner 11 lauréats, parmi les 1080 participants ayant posté une photo accompagnée du hashtag #OnPosePourLaPause sur Instagram. Pour la première année, le jury a également décerné un Prix spécial motard.

EN BREF
Fleet management. Emmanuel Barbe.
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

Emmanuel Barbe aux 8e rencontres du Fleet Management

Emmanuel Barbe est intervenu le 2 octobre 2019 aux rencontres du Fleet Management qui se sont déroulées à Paris. Le délégué a ainsi rappelé que les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail (près de 500 décès par an) et que la Sécurité routière a souhaité regrouper autour d’elle des entreprises françaises de toutes tailles pour lancer un appel national en faveur de la sécurité routière au travail. Il a également détaillé les enjeux de la loi d’orientation des mobilités, effectué un rappel sur les possibilités ouvertes par l’EAD (l’éthylotest anti-démarrage) comme alternative à suspension de permis et d’outil de prévention de la récidive et fait un point sur la mesure relative aux pneus « hiver ».

Projet Edward. Journée sans mort sur les routes
EUROPE

Projet Edward : une journée  européenne sans mort sur les routes 

 

Chaque jour 70 personnes meurent sur les routes d’Europe (dont 10 en France). Chaque minute, 3 personnes sont sérieusement blessées, avec des conséquences souvent dramatiques pour les familles et des coûts considérables pour la société. C’est pourquoi depuis 2016, le projet EDWARD (European Day Without A Road Death), journée européenne sans mort sur les routes, rappelle à tous l’importance de respecter les règles du code, de changer son comportement et son attitude au volant et d’être particulièrement attentif, afin que tout le monde arrive sain et sauf à destination. Ce projet a été lancé par le réseau européen des polices routières (TISPOL), avec le soutien de la Commission européenne. A travers une action européenne ciblée sur une journée, il s’agit d’inviter les Européens à modifier leurs comportements dangereux, en grande partie responsables des accidents de la route graves. Emmanuel Barbe s’était rendu à la direction générale de la gendarmerie nationale le 17 septembre dernier pour le lancement du projet en France.

RENCONTRE PREVENTION maaf JEUNE CONDUITE SOUS INFLUENCE
EVENEMENT

Rencontre Prévention MAAF : 2 000 jeunes de la région parisienne sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence

 

Sur le parking de la Porte de la Villette (Paris XIXe), jeudi 19 septembre 2019 se sont déroulées « les rencontres MAAF », en partenariat avec la préfecture de police et en présence du procureur de la République, Rémy Heitz, et de David Julliard, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière. L’objectif était de sensibiliser les jeunes aux dangers d’une conduite sous influence (drogue, alcool, médicaments). Cette rencontre, proposait aux jeunes une projection d’un film « choc » sur les dangers de la conduite sous influence et un débat questions/réponses co-animé par Pierre Negre, responsable prévention MAAF, et Frédéric Friscourt, major de police et ancien de la brigade des stups. Les 2000 jeunes, venus de toute l’Ile-de-France, ont assisté en direct à une simulation d’accident entre une trottinette et une voiture, lancée à 50 km/h, réalisée par un cascadeur professionnel. Une seconde démonstration a suivi avec un scooter, lancé contre un mannequin doté d’un casque intégral « non sanglé ». Pour Pierre Negre, de la Prévention MAAF, cette journée a été une réussite : « on a eu beaucoup de questions lors du débat, avec des élèves nombreux et intéressés.» Il poursuit : « les deux percussions réalisées ont marqué les jeunes. Ils ont pu s’apercevoir qu’un choc même à vitesse raisonnable est spectaculaire… et très violent. » Pierre Negre conclut, « ce type d’opération est une nécessité pour les sensibiliser puisque la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes adultes ».

>>En savoir plus

Sam auprès des jeunes à la Techno Parade
EVENEMENT

Sam auprès des jeunes à la Techno Parade

Sam, le conducteur désigné, était sur un char de la Techno Parade le 28 septembre 2019 à Paris. L’occasion pour Sam de diffuser des messages de prévention et de donner de la résonance à la solution de lutte contre l’alcool au volant chez les jeunes. « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »: le message était extrêmement présent sur l’un des chars de la parade avec un Sam grandeur nature accompagné de jeunes délivrant des messages de prévention. Le film « Respect Sam » a pu être visionné sur grand écran à l’arrière du char.

LE CHIFFRE

 Dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident sont multipliés par 3 ou 4.

> En savoir plus

CONCOURS

Les inscriptions aux concours Innovation sécurité routière sont ouvertes jusqu’au 29 octobre. Partagez l’information ! #InnovationSécuritéroutière

En savoir plus

INITIATIVES
VAR La Maison de la sécurité routière du Var présente au Bol d'Or
VAR
La Maison de la sécurité routière du Var présente au Bol d’Or

À l’occasion du Bol d’Or qui s’est déroulé sur le circuit Paul Ricard au Castellet du 20 au 22 septembre 2019, la Maison de la sécurité routière du Var (MSR) a mis en place un dispositif particulier afin que cet événement n’entraîne pas d’accident grave. Une campagne de communication spécifique a été lancée sur les réseaux sociaux et sur les radios locales afin de toucher le plus large public possible. Sur le circuit, la MSR du Var a installé un stand afin de présenter un atelier «alcool» (travail sur les verres «maison» et le taux d’alcoolémie), et aborder les équipements de sécurité. À cette fin, plusieurs démonstrations de gilet airbag motard ont été réalisées sur le stand durant ces trois jours. Par ailleurs, cet événement a permis de relayer la campagne régionale « Fair-players de la route », mise en place par la préfecture de la région avec le soutien des coordinations sécurité routière des départements de PACA, campagne sur le thème des usagers vulnérables.

PARIS Sensibilisation au handicap et aux conséquences de l'accident
PARIS
Sensibilisation au handicap et aux conséquences de l’accident

Afin de sensibiliser les publics jeunes aux conséquences des accidents de la route, la coordination sécurité routière de Paris en partenariat avec l’association ODAAS a décidé de lancer le 19 septembre 2019 une action de sensibilisation au handicap et aux conséquence d’un accident de la circulation. ODAAS est une association s’appuyant sur des intervenants eux-mêmes porteurs de handicap pour mieux diffuser le message de prévention à travers la rencontre humaine. Cette journée s’est notamment organisée autour d’échanges avec Franck, en fauteuil roulant à la suite d’un accident de la route, qui ont permis de sensibiliser le public aux difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les personnes en situation de handicap.

Village sécurité routière au salon de l’auto de Lyon 2019
AUVERGNE RHONE-ALPES
Village sécurité routière au salon de l’auto de Lyon 2019

Du 25 au 30 septembre, un village de la sécurité routière a été présenté aux 60 000 visiteurs du salon de l’automobile de Lyon. Il a été inauguré par Gérard Collomb, maire de Lyon, en présence du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos. Ce Village de la sécurité routière a réuni cette année plusieurs partenaires impliqués dans la lutte contre les accidents de la route. Les visiteurs ont ainsi pu tester le parcours alcoolémie, découvrir un véhicule patrouilleur avec une animation de réalité virtuelle présentée par la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE), un testo-choc et un simulateur de conduite animés par MACIF Prévention. Par ailleurs, la gendarmerie et la police nationale ont exposé une voiture-radar, un véhicule d’interception rapide et deux motos. Ce « village sécurité routière » a pu être animé pendant les six jours d’ouverture grâce aux intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) du Rhône.

RISQUE ROUTER PROFESSIONNEL Les salariés de Dassault-Aviation sensibilisés au risque routier professionnel
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Les salariés de Dassault-Aviation sensibilisés au risque routier professionnel

Dans le cadre de la prévention du risque routier professionnel, une action d’envergure de sécurité routière « journée de sensibilisation à la prévention et sécurité routière » s’est déroulée le 24 septembre 2019 au sein des établissements Dassault-Aviation à Saint-Cloud. L’objectif était d’informer et de sensibiliser les 3000 salariés présents sur le site tant sur leurs déplacements professionnels que sur les trajets domicile-travail que l’on soit piétons, à vélo, à deux-roues motorisés ou en voiture. Les salariés et dirigeants ont pu visiter différents stands où des démonstrations leur ont été proposées notamment une voiture tonneau, un test « choc », et un test de la vision. Une présentation des radars portatifs et des moyens de contrôle alcoolémie a permis de les sensibiliser aux dangers de la vitesse et de l’alcool au volant. Enfin, les stands permettaient également d’avoir des informations sur les équipements de protections pour les conducteurs de deux-roues motorisés (casques, gants, blousons, bottes), avec des démonstrations de l’airbag moto.

SEINE-ET-MARNE Opération « guidon d'automne » à Réau
SEINE ET MARNE
Opération « guidon d’automne » à Réau

Le 25 septembre 2019 au centre Centaure situé à Réau (Seine-et-Marne) s’est déroulé l’action « guidon d’automne » à destination des conducteurs de moto. L’objectif était d’attirer l’attention sur la conduite d’une motocyclette lorsque les conditions météorologiques deviennent dégradées et notamment à l’entrée de la saison automnale lorsque l’humidité et les feuilles mortes peuvent rendre les routes extrêmement glissantes et que la luminosité du jour diminue plus rapidement. Cette opération de sensibilisation a été réalisée sous l’égide de la préfecture de Seine-et-Marne et en présence de Pascal Courtade, directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne, et des motards de la gendarmerie nationale et a réuni une trentaine de participants.

assises départementales de la sécurité routière en Haute-Savoie
HAUTE SAVOIE
Lancement des assises départementales de la sécurité routière en Haute-Savoie

Le 25 juillet dernier, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a réuni en urgence un comité de sécurité routière afin d’organiser l’action de l’État pendant la saison estivale, tant sur les aspects de prévention que de répression. En cette période automnale, pour aller plus loin dans la lutte contre le fléau de l’insécurité et de la délinquance routière, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, et Marc Rollin, maire de Duingt, ont lancé le 12 septembre 2019 les assises de la sécurité routière qui ont réuni des parlementaires, les collectivités, les services de l’État, les forces de l’ordre, les associations, les professionnels de santé, les mutuelles et les assureurs. Ces assises ont permis d’aborder la protection des usagers vulnérables ainsi que la prévention contre les comportements à risque. A l’issue de ces assises des mesures très concrètes vont être mises en place afin de réduire l’accidentalité en Haute-Savoie.

LOIRE ATLANTIQUE
« Le Premier discours de Rose » : 3 étudiants réalisent un court métrage pour la sécurité routière

C’est dans le cadre de l’appel à projet sécurité routière (PDASR) de la préfecture que trois étudiants ont réalisé un court métrage « Le Premier discours de Rose» qui sera diffusé pendant deux semaines dans les salles de cinéma des villes de Saint-Sébastien et Saint- Nazaire mais aussi au cinéma Katorza à Nantes. Ce n’est pas la première fois que la préfecture s’associe à une école pour la réalisation de ses campagnes de communication. Elle avait déjà coopéré avec l’ISEG en 2016 et 2017. La diffusion de ce court métrage lance la 7e édition des Rencontres de la sécurité qui auront lieu du 9 au 12 octobre 2019.

INTERNATIONAL
«distance of distraction» pour lutter contre les distracteurs au volant
AUSTRALIE
Nouvelle campagne intitulée «distance of distraction» pour lutter contre les distracteurs au volant

Les recherches montrent que la majorité des conducteurs s’accordent à dire qu’utiliser le téléphone au volant est extrêmement dangereux. Cette nouvelle campagne de la sécurité routière australienne souhaite illustrer ce qu’il peut se passer lorsque l’on quitte la route des yeux durant deux secondes à 60 km/h soit 33 mètres, la distance de la distraction…

TEMOIGNAGE

Témoignage Estelle. Accident moto. Equipement.

Témoignage Estelle sécurité routière

SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR

securite-routiere.gouv.fr