Les actualités de la Sécurité routière - Club Entreprises Sécurité routière du Rhône
15802
post-template-default,single,single-post,postid-15802,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

24 Mai Les actualités de la Sécurité routière

La newsletter officielle « Les actualités de la Sécurité et de la circulation routières » n° 166 du 24 mai 2019 est sortie : cliquez-ici

Élisabeth Borne sur le stand de la Sécurité routière au salon VivaTechnology

 

Cette année, pour la première fois, la Sécurité routière était présente à VivaTechnology, le salon dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, qui s’est tenu du 16 au 18 mai au parc des expositions de la porte de Versailles. Lors de sa venue sur le salon, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a visité le stand de la Sécurité routière et rencontré les entreprises primées par le Prix innovation sécurité routière (Anaïs, Awaken Car, B’Safe, Carfit, Effidrive, Good Angel, Liberty Rider et SafetyNex). Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et David Julliard, son adjoint, ont également fait le déplacement pour un temps d’échange avec le public et les lauréats. L’innovation technologique a un impact positif avéré sur l’accidentalité routière, en assistant les conducteurs et en améliorant la qualité des véhicules et des équipements. La Sécurité routière encourage son investissement par les start-ups.

EN BREF
REGLEMENTATION

Démenti de la Sécurité routière quant à l’annulation de contraventions en raison d’une remontée éventuelle de la vitesse sur les routes actuellement à 80 km/h

 

À la suite des informations parues dans certains médias, la Délégation à la sécurité routière dément formellement que les PV dressés en cas de non-respect de la vitesse maximale de 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central, entrée en vigueur le 1er juillet 2018, pourraient être affectés par la décision que pourraient prendre à l’avenir, après vote de la loi sur l’orientation des mobilités, des présidents de Conseil départemental de fixer la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes aujourd’hui à 80.

RADAR

De nouvelles régions concernées par l’externalisation de la conduite des voitures-radar 

 

Après une expérimentation réussie en Normandie, l’accessibilité de la conduite des voitures-radar par des opérateurs privés s’étend en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. L’appel d’offres qui concerne 60 véhicules banalisés a été publié mercredi 17 avril sur la plateforme des procédures de marché de l’État. La mise en circulation est prévue pour janvier 2020 et les véhicules sont destinés à effectuer des contrôles de vitesse 6 heures par jour, 7 jours sur 7, y compris la nuit.

COLLOQUE

Drug driving France : un séminaire sur la conduite sous l’influence de stupéfiants

 

L’association Prévention Routière et le Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) ont organisé le 10 mai dernier un séminaire sur la conduite sous l’influence de stupéfiants. Dans un premier temps, une vue d’ensemble de la conduite sous l’emprise de stupéfiants dans l’Union européenne a été présentée. Ensuite, des experts des Pays-Bas, de la Belgique et du Canada ont partagé leurs expériences et ont présenté l’impact des politiques de dépénalisation du cannabis sur la sécurité routière. Joël Valmain, conseiller international auprès du délégué interministériel à la sécurité routière, a notamment présenté l’impact positif de la mise en place du dépistage salivaire depuis 3 ans dans les contrôles. Intervenant lors de la conférence, Emmanuel Barbe, a affirmé qu’il souhaitait que « la Sécurité routière investisse chaque année dans la recherche pour qu’un outil aussi efficace que l’éthylomètre existe pour les drogues ». La conférence s’est achevée par la présentation des outils de communication par Laetitia Moch, chef du bureau des campagnes à la DSR.

PUBLICATION

«Tous en route ! Tous en sécurité !» : un nouveau livret pour enfant sur le catalogue de la sécurité routière

 

Quiz, jeux des erreurs, messages codés, coloriages, rébus… Le nouveau livret pour les enfants est disponible à la commande sur le catalogue de la sécurité routière. Ce carnet de jeux a été créé pour que les plus jeunes puissent apprendre de bons réflexes de sécurité routière de manière ludique et pédagogique. Il vient rejoindre les autres supports pour enfants de la Sécurité routière : la carte postale Elliot, l’édition sécurité routière du journal Le Petit quotidienet l’édition sécurité routière des Incollables.

PERMIS DE CONDUIRE

Séminaire des délégués départementaux à l’éducation routière

 

Du lundi 20 au jeudi 23 mai, les délégués départementaux à l’éducation routière étaient réunis à l’Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr) de Nevers pour assister à un séminaire sur le permis de conduire. Organisé par la délégation à la sécurité routière, le séminaire a permis d’aborder plusieurs aspects réglementaires, notamment : le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite », les téléprocédures et la réforme du permis. En effet, les délégués mettent en œuvre pour le compte du préfet : l’organisation des examens, le contrôle de l’activité des écoles de conduite, la délivrance des agréments, le management des inspecteurs du permis de conduire, etc.

JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

Grande mobilisation des entreprises pour les Journées de la sécurité routière au travail 2019 !

 

Partout en France, grandes ou petites, les entreprises se sont mobilisées fortement pour garantir une route plus sûre à leurs collaborateurs à l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail. Parmi elles, le groupe Euromaster a organisé tout au long de la semaine, des temps d’échanges et des diagnostics de sécurité pour les véhicules de ses salariés ; la SNCF a profité de ces journées pour sensibiliser ses salariés aux risques propres à chaque catégorie d’usager de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.), Pôle emploi s’est appuyé sur le module de formation « Mobicare » pour attirer l’attention de ses salariés sur le risque routier, Elior a proposé dans l’ensemble de ses sites en France des quiz, challenges, vidéos ou ateliers Carglass.

ETUDE

69% des dirigeants d’entreprise jugent utiles les Journées de la sécurité routière au travail

 

D’après les résultats de la 4e édition de l’étude MMA/IFOP sur le risque routier en entreprise, dévoilés à l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, 69% des dirigeants affirment trouver utiles ces journées et 44% sont intéressés par la mise à disposition d’outils pédagogiques pour les aider dans la mise en place d’animations. L’étude menée auprès de plus de 500 chefs d’entreprise donne également des chiffres clés sur l’évolution de l’opinion relative à l’obligation de désignation d’un conducteur. Instaurée en 2017, cette mesure est perçue positivement puisque les deux-tiers des dirigeants (68%) pensent qu’elle responsabilise le salarié, contre 53% en 2017 ; et seuls 34% jugent qu’elle pourrait nuire aux relations entre un salarié et sa direction, contre 48% en 2017.

RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

Les Journées de la sécurité routière au travail sous le signe de la détente sur le site de Garance

 

Dans la continuité de la communication de la Sécurité routière sur la slow conduite, la troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail dans les locaux de la délégation s’est déroulée autour des bienfaits du « rester zen » au volant. Cette journée offrait l’occasion de prendre conscience du stress qui nous atteint sur la route et d’apprendre des méthodes qui permettent de le contrôler. Deux ateliers étaient proposés : un atelier de théâtre – dans lequel deux comédiens mettaient en scène de manière humoristique la transformation qui s’opère chez nombre de conducteurs quand ils prennent la route ; et un atelier relaxation et conduite, où une thérapeute spécialisée dans la relaxation donnait des astuces pratiques pour garder le contrôle face à une situation de stress au volant : embouteillages, agressivité d’un autre conducteur, etc.

RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

Les préfectures au cœur de la prévention pour les Journées de la sécurité routière au travail

 

Les policiers préventeurs de la préfecture de police de Paris ont été au cœur de la semaine de la sécurité routière au travail. Les agents ont mené des opérations auprès des entreprises Elior, Michelin, etc. ainsi qu’auprès des pompiers de Paris, du service d’eau potable de la ville de Paris (Eau de Paris), de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (Dirisi), etc. Pour sensibiliser les employés, les policiers préventeurs ont notamment utilisé le simulateur de conduite de la préfecture.

LE CHIFFRE

91% des dirigeants d’entreprise connaissent l’obligation de désignation des salariés* Source : étude MMA/Ifop 2019

> En savoir plus

CONCOURS

Les inscriptions aux concours Innovation sécurité routière sont ouvertes depuis le 15 mai. Partagez l’information ! #InnovationSécuritéroutière

En savoir plus

INITIATIVES
ÎLE-DE-FRANCE
Quinzaine régionale des usagers vulnérables en Île-de-France

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) organise du 13 au 26 mai 2019 la 9e édition de la quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes, personnes âgées, jeunes, etc.). Des dizaines d’actions de sensibilisation sont menées dans les 8 départements franciliens, en association avec de nombreux partenaires associatifs, la préfecture de police et les coordinations des départements. De la maternelle au monde de l’entreprise, du permis piéton au risque routier professionnel, la prévention a couvert tous les âges et tous les usagers.

SARTHE
Promotion de l’airbag au Grand prix de France moto

À l’occasion du Grand prix de France moto du 17 au 19 mai au Mans, la Sécurité routière a organisé une opération de promotion de l’airbag, en collaboration avec la coordination sécurité routière de la Sarthe. Présents sur le circuit, les agents de la coordination de la Sarthe ont réalisé des démonstrations de gilet airbag et des contrôles d’alcoolémie. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, ont été à la rencontre des animateurs et spectateurs du stand sécurité routière.

INTERNATIONAL
CANADA
«The cannabis talk » : une formation pour parler aux jeunes des dangers des drogues au volant 

L’association Drug Free Kids Canada a lancé un module de formation en ligne (Mooc) accessible sur Facebook pour aider les adultes à communiquer avec les adolescents sur les risques liés à la consommation de cannabis au volant.

TEMOIGNAGE

SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR

securite-routiere.gouv.fr