Club Entreprises Sécurité routière du Rhône | Revue de presse du 13 juillet 2018
16435
post-template-default,single,single-post,postid-16435,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

18 Juil Revue de presse du 13 juillet 2018

Sécurité routière : forte baisse du nombre de morts en mai. Source : Le Parisien. #Sécurité routière: le nombre de tués sur les routes de France a diminué au mois de mai 2018. 292 personnes ont cependant perdu la vie sur les …

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes baisse de 8,4% en mai en métropole. Source : La Provence.

Sécurité routière: le nombre de morts en forte baisse au mois de mai. Source : BFM Auto

Morts sur les routes : en baisse sur le mois de mai. Source : DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Sécurité routière : à chaque pays européen ses chauffards. Source : Actu Orange. Les Grecs, eux, se montrent particulièrement réticents à l’utilisation de la ceinture de sécurité. Les Allemands sont des habitués des excès de vitesse.

Sécurité routière : découvrez le palmarès des pires comportements au volant en Europe. Source : BFMTV.COM. Pendant quatre heures, Jean-Jacques Bourdin s’applique à partager l’actualité au plus près du quotidien des Français. Plus proche que jamais de …

Franche-Comté : la moitié des morts sur la route concentrée sur 20% du réseau. Source : Est Républicain. Le professeur Claude Got, médecin engagé depuis un demi-siècle pour la sécurité routière a mené une étude nationale sur les routes …

Sécurité routière : les règles dans l’Union européenne. Source : Touteleurope.eu. Age minimum de conduite, usage du téléphone portable, signalisation… quelles sont les règles en vigueur dans les différents pays de l’Union …

420 milliards économisés en 15 ans : merci la sécurité routière ! Source : Boursorama. Depuis l’annonce en 2002 de la généralisation des radars automatiques et la multiplication des mesures de sécurité routière, la France a fait 420 …

Quand les mesures de sécurité routière font gagner de l’argent. Source : Boursorama

Une carte officielle des radars est en ligne. Source : DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace. Une carte officielle qui localise tous les radars fixes de France est en ligne depuis le 2 juillet. Elle est consultable sur le site de la Sécurité routière.

Sécurité routière: une carte officielle des radars mise en ligne. Source : La Croix. 

La carte officielle des radars dévoilée. Source : L’Express

Carte officielle des radars fixes : les 3275 radars disponibles en un clic. Source : Autonews.fr

Au volant, les parents sont-ils plus prudents en présence de leurs enfants ? Source : Est Républicain. Les comportements à risque au volant restent de mise malgré les mesures de sécurité routière. Mais lorsque les enfants sont à bord, les parents …

Vitesse, distracteurs et deux-roues dans le viseur. Source : la Nouvelle République. Si, à l’échelle nationale, quatre enjeux se dessinent en matière de prévention routière (le « risque routier professionnel », l’usage d’alcool et de …

LES INFORMATIONS OFFICIELLES

Édouard Philippe en Seine-Saint-Denis : l’objectif des 80 km/h « ça n’est pas de punir, c’est de sauver des vies »

Vendredi 29 juin, à quelques jours de l’entrée en vigueur du passage de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, le Premier ministre – accueilli par le général de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris Jean-Claude Gallet, en présence de Michel Delpuech, préfet de police, Pierre-André Durand, préfet de la SeineSaint-Denis, Jacques Witowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière – s’est rendu dans un centre de formation des pompiers à Saint-Denis (SeineSaint-Denis).

Édouard Philippe a choisi ce centre de formation pour « exprimer sa reconnaissance » aux sapeurs-pompiers et rappeler que dans plus de la moitié des accidents graves, les sapeurs-pompiers doivent désincarcérer les accidentés, pris au piège de leur véhicule. Conscient de l’impopularité de la mesure d’abaissement de la vitesse à 80 km/h, Édouard Philippe a rappelé que : « l’objectif n’est pas d’emmerder le monde » et que « si vous êtes certain que vous êtes capable de sauver 300 à 400 vies, d’éviter deux à trois mille accidents graves, on peut supporter une forme d’impopularité ». « L’idée, ça n’est pas de punir, c’est de sauver des vies » a-t-il poursuivi. En effet, chaque année en France 3 500 à 3 600 personnes meurent sur les routes, 75 000 sont blessées, dont 25 000 font l’objet de lésions soit cérébrales, soit physiques qui seront durables, permanentes et irréversibles

>> En savoir plus

INNOVATION

L’application « Mode conduite » passe en mode automatique

La Sécurité routière fait évoluer l’application « Mode Conduite », lancée en 2014 pour aider les usagers de la route à résister à la tentation de prendre leur téléphone en main. Disponible gratuitement sur Android, elle bloque pendant la durée du trajet en voiture ou à moto, les appels entrants et les Notifications des SMS et envoie automatiquement un message d’indisponibilité à l’émetteur pour l’informer que la personne est au volant. Nouveauté en 2018 : le conducteur peut choisir d’automatiser l’activation de l’application sans aucune action de sa part par le biais du bluetooth ou du détecteur de mouvement. Cette application n’est pas disponible sur iOS.

>> En savoir plus

LE CHIFFRE

Plus de 7 % des cyclistes observés dans les grandes agglomérations
portent un téléphone en main, une oreillette ou un casque audio
*source Observatoires des comportements
2017 de l’ONISR

>> EN SAVOIR PLUS

QUESTIONS FREQUENTES

« Les voitures-radar conduites par un prestataire privé vont rouler moins vite pour piéger les usagers de la route et augmenter le nombre de flashs. ; d’ailleurs, si elles roulent à la vitesse maximale autorisée, elles ne sont pas capables techniquement de flasher les véhicules qui les dépassent. Vrai ou faux ?»

VRAI ou FAUX