Club Entreprises Sécurité routière du Rhône | Revue de presse du 18 juin 2018
16390
post-template-default,single,single-post,postid-16390,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

26 Juin Revue de presse du 18 juin 2018

Sécurité routière: le nombre de tués recule de 1,4%. Source : L’Express. Les résultats officiels et définitifs ont été communiqués ce mardi par la Sécurité routière. Ce bilan, qui intègre pour la première fois l’Outremer, est …

Sécurité routière: un bilan 2017 pas si positif. Source : BFMTV.COM.

Le nombre de tués sur les routes en recul de 1,4% en 2017, selon un bilan définitif. Source : Boursorama

Sécurité routière 2017 : moins de morts mais plus d’accidents. Source : Télé Loisirs.fr. Sécurité routière 2017 : moins de morts mais plus d’accidents … 400 000 km du réseau secondaire, la prudence reste de mise et toujours d’actualité.

Sécurité Routière : bilan définitif 2017, vive la ceinture. Source : Le Blog Auto. Le petit clic pour éviter une grande claque est toujours d’actualité malheureusement. (*) Organisme National Interministériel de la Sécurité Routière.

Sécurité routière : pourquoi la mortalité augmente chez les deux-roues ? Source : LCI. Selon les nouveaux chiffres de la sécurité routière, la mortalité était en … reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, …

Sécurité routière : le nombre de tués sur les routes recule de 1,4 % en 2017. Source : Boursorama. 3 684 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en 2017. Un nombre en baisse de 1,4 % par rapport à 2016, selon un bilan officiel définitif …

Mise en 2×2 voies de la RCEA : La Cour des comptes demande à l’Etat d’aller plus vite. Source : Bien Public. … entièrement à plat les études serait contreproductif mais annoncent une « actualisation du diagnostic de sécurité routière » et rappellent que la RCEA …

Sécurité routière : «Sur le 80 km/h, faisons du sur-mesure». Source : Le Parisien. Signataire avec une trentaine de présidents de départements d’une lettre envoyée au Premier ministre, François Sauvadet, le président du groupe de …

Sécurité routière : vérifier ses pneus avant les départs en vacances. Source : Tendance Ouest. À l’aube des départs en vacances d’été, il est temps d’effectuer quelques vérifications sur votre véhicule. L’occasion de vérifier vos pneumatiques si …

Suède : tous responsables. Source : Actu Orange. La Suède, elle, caracole en tête de la sécurité routière en Europe, avec « seulement » 27 morts par million d’habitants, contre une moyenne …

Sécurité routière : 50 ans de grogne. Source : LCI. JT 20H – Au cours des cinquante dernières années, chaque nouvelle réforme de la sécurité routière a toujours été
contestée par les automobilistes.

Limitation à 80km/h : les nouvelles habitudes à prendre dès le 1er juillet. Source : Le Figaro. Tous les radars seront paramétrés pour la date fatidique, assure-t-on à la Sécurité routière. Un automobiliste pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet …

Accident de la route professionnel : un risque méconnu des chefs d’entreprises. Source : Previssima. À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, MMA présente les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP sur le risque routier en…

Eiffage : Tous responsables ! La prévention routière au coeur d’un événement interbranches. Source : Zonebourse.com. Pour tenter d’enrayer ce fléau et sensibiliser nos collaborateurs au risque routier, les différentes Branches du Groupe ont décidé de s’engager, …

Former les collaborateurs pour réduire sa sinistralité. Source : Flottes Automobiles. Selon les chiffres de la Sécurité Routière, « les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent …

LES INFORMATIONS OFFICIELLES

RETROSPECTIVE

Le film « Les grandes mesures de sécurité routière : 45 ans de polémique, 5 fois moins de morts »

« Personne ne peut savoir à l’avance en montant dans une voiture si la ceinture sera utile ou néfaste », « Le casque, moi personnellement, ça me gêne », « Boire du vin c’est pas, quand même, de l’alcool », « Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n’importe comment, y’a pas photo, je préfère 180 correctement »… Depuis quelques mois l’annonce de la diminution de la vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central fait beaucoup parler d’elle. Mais que disaient nos parents lorsque la ceinture de sécurité est devenue obligatoire ? Le port du casque à moto ? La baisse du taux d’alcool au volant ? Le 50 km/h en ville ? Petite plongée dans les archives de l’INA, qui nous révèlent que la sécurité routière a toujours fait réagir les Français…

>> En savoir plus

DECRYPTAGE

Marion Jollès et Romain Grosjean décortiquent les effets de la vitesse

La Sécurité routière, en partenariat avec le groupe TF1, s’associe à un programme court, « Levons le pied », dédié à l’impact de la vitesse au volant et à ses dangers. Cette série, dans laquelle intervient le pilote Romain Grosjean, est présentée par Marion Jollès, journaliste auto sur TF1. Elle est composée de 15 chroniques diffusées une depuis le 29 avril 2018 sur les chaînes du groupe TF1, sur 130 stations radio et sur le web.

>> En savoir plus

CAMPAGNE

« Roulons moins vite là on meurt le plus », la ruralité implique un risque routier plus important

Bouquet de fleurs fraîches, silhouette noire ou simples morceaux de bois placés en croix, vous les avez forcément croisés un jour au bord des routes. Ces stèles éphémères déposées par des proches au lieu d’un drame de la route témoignent d’une injustice : un habitant de zone rurale a près de 3 fois plus de risques (2,7) de mourir sur la route qu’un habitant d’une ville de 100 000 habitants. Un de ces bouquets de mémoire » surmonté d’un panneau de limitation à 80 km/h est au centre de la nouvelle campagne de la Sécurité routière « Roulons moins vite là où on meurt le plus » qui est diffusée dans la presse nationale et régionale à partir du mardi 22 mai.

ETUDE

Registre du Rhône 2017 : Recueil et analyse des données d’accidents routiers par tous les services concernés

Le Registre du Rhône vient de porter à la connaissance du public son rapport 2017 qui recense sur le département du Rhône les données relatives à l’accidentologie. C’est l’ensemble des services de secours et de soins du département prenant en charge les victimes qui participe au recueil des données. Ce dispositif compte plus de 250 services de soins répartis dans des spécialités variées qui couvrent les différents pôles d’activités : services d’urgences, réanimation, chirurgie, neurologie, pédiatrie, gériatrie, rééducation, convalescence, gynécologie, médecine, médecine légale. Depuis sa création en 1995, le Registre du Rhône est devenu un outil épidémiologique indispensable pour la connaissance de l’accidentalité routière. À ce titre, le CISR de 2015 a recommandé sa pérennisation et son extension géographique. Compte tenu de la technicité et de l’ambition de cet objectif, la DSR s’appuie sur une équipe de prestataires. Après la rédaction d’un état des lieux, la mission qui leur est confiée vise actuellement à identifier des scénarios viables de pérennisation et d’extension géographique et/ou thématique.

>> En savoir plus

LE CHIFFRE

Avec 400 décès en 2016, le risque routier est la 1ere cause d’accident mortel au travail

> EN SAVOIR PLUS

QUESTIONS FREQUENTES

« La mesure des vitesses moyennes pratiquées sur les routes a changé, elle est effectuée par les radars depuis leur installation en 2003…. »

VRAI ou FAUX

ACCES AUX INFORMATIONS DU PERMIS DE CONDUIRE

Le décret n° 2018-387 du 24 mai 2018 précisant les conditions d’accès aux informations des traitements de données à caractère personnel relatifs au permis de conduire et à la circulation des véhicules a été publié au Journal Officiel du 25 mai.
Il définit les catégories de personnes autorisées à accéder directement aux données du système national des permis de conduire (SNPC) et du système d’immatriculation des véhicules (SIV) ou à en être destinataires par l’intermédiaire d’un agent de l’Etat.

Ce décret dispose :
« Art. R. 225-5./ I.-Parmi les autorités et personnes énumérées à l’article L. 225-5, reçoivent communication des informations mentionnées à cet article, à raison de leurs attributions et dans la limite du besoin d’en connaître, au moyen d’un accès direct :
« 4° Les personnels individuellement désignés et habilités des entreprises exerçant une activité de transport public routier de voyageurs ou de marchandises pour les personnes qu’elles emploient comme conducteur de véhicule à moteur »

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 26 mai, néanmoins les modalités d’application restent à définir par arrêté ministériel. Les entreprises n’ont donc toujours pas d’accès direct à ce jour.