Club Entreprises Sécurité routière du Rhône | Limitation 80 KM/h
16364
post-template-default,single,single-post,postid-16364,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

26 Juin Limitation 80 KM/h

A partir du dimanche 1er juillet 2018, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central est réduite de 10 km/h et passe de 90 à 80 km/h. Décret n° 2018-487 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules – Journal officiel du 17 juin 2018.

Contexte : L’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires est une mesure de sécurité routière décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018. Cette mesure de rupture a été prise après deux années de hausse de la mortalité routière suivies de deux autres années de stagnation.

Objectifs : Selon les plus grands experts en accidentologie, cette mesure pourrait permettre de sauver chaque année plus de 300 vies, alors que les voies concernées concentrent 55% de la mortalité routière. Un bilan des effets de cette mesure sera dressé dans deux ans.

: Sur les routes à double sens (bi-directionnelles) sans séparateur central.
A noter : Certaines routes du réseau secondaire ne sont pas concernées car leur configuration permet de procéder à des dépassements sécurisés. Il s’agit :

  • de celles dotées d’un séparateur central
  • des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation (deux fois 2 voies et trois voies) et uniquement dans ce sens de
    circulation. Attention si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura une vitesse limitée à 80 km/h

Comment ?  Au total, selon le recensement effectué à ce jour par les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation, 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire.

Dès le 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance. Selon la volonté du Gouvernement exprimée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier, l’éventuel surplus des amendes perçues par l’État liées à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route.

Pourquoi limiter la vitesse à 80 km/h ?
  • vitesse réduite, violence de l’impact réduit en cas d’accident
  • vitesse réduite, distance de freinage réduite (-13 m environ)
  • lutter contre les idées reçues
  • vitesse réduite, pollution réduite, économie de carburant réalisée
  • vitesse réduite, champ de vision augmenté
  • 80 km/h reste une vitesse acceptable, le temps « perdu » est infime ( cf les essais des
    journalistes)
Au Royaume-Uni, la vitesse pratiquée est supérieure sur le réseau secondaire et les chiffres de sécurité routière sont meilleurs
FAUX