Club Entreprises Sécurité routière du Rhône | REVUE DE PRESSE DU 04 OCTOBRE
16052
post-template-default,single,single-post,postid-16052,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

04 Oct REVUE DE PRESSE DU 04 OCTOBRE

Sécurité routière : il n’y aura pas de radars dans les virages. Source : Le Parisien. Devant les critiques des associations d’automobilistes, le délégué interministériel à la Sécurité routière a expliqué que les radars seraient placé avant …

Radars en virage : la Sécurité Routière clarifie la situation. Source : Turbo.fr

Sécurité routière : aucun radar ne sera placé en plein virage. Source : Boursorama

Sécurité routière : les travailleurs sont des conducteurs à risques. Source : Le Parisien.  Selon une nouvelle étude, les travailleurs sont beaucoup plus dangereux avec un véhicule de société que lors de déplacements privés. (illustration).

Sécurité routière : les trajets professionnels sont les plus exposés au risque d’accidents. Source : Le Figaro

Sécurité routière : les trajets professionnels sont les plus exposés au risque d’accidents. Source : Le Figaro. Les prises de risque sont excessives. Plus frappant encore, 80% des travailleurs avouent utiliser leur téléphone au volant contre 60% hors cadre du …

Comportement routier : les professionnels prennent plus de risques au volant. Source : L’Automobile & L’Entreprise

Axa Prévention s’attaque au risque routier professionnel. Source : Flottes Automobiles. Axa Prévention a lancé un ensemble de services gratuits pour accompagner les entreprises face au risque routier professionnel et propose de …

La sécurité routière c’est aussi en tracteur. Source : la Nouvelle République. Quatre policiers, des CRS précisément, passent la semaine au lycée agricole de Montmorillon pour donner des cours de sécurité routière aux élèves …

Loire-Atlantique. Former au risque routier pour protéger ses salariés [VIDEO]. Source : Ouest-France. Le Département, en partenariat avec les services de secours et de gendarmerie, la Carsat et la société Agiroute proposait lundi 2 octobre une journée …

iOS 11 : « ne pas déranger en voiture », la fonction qui roule (mieux)
Après quelques ratés au démarrage, la fonction « ne pas déranger en conduisant » semble pleinement opérationnelle avec la version finale d’iOS 11. Cette dernière peut être configurée via Réglages > Ne pas déranger > Ne pas déranger en voiture.

L’utilisateur dispose de trois choix après avoir activé l’option : Automatiquement, Si connecté au Bluetooth embarqué ou manuellement. Plus rapidement, il suffira de cliquer sur l’icône voiture dans le centre de contrôle. Lorsque le service est actif, une notification permanente apparaît sur l’écran de veille indiquant « vous ne recevrez pas de notifications lorsque vous serez au volant » (l’activation en cours de communication peut couper cette dernière…).
En cours de route, il est possible d’accéder à ses messages en glissant sur cette notification et d’indiquer que l’utilisateur ne conduit pas (ce qui désactive le service). Enfin vos correspondants devraient être avisés de votre indisponibilité par un message type ou à personnaliser (Réglages > Ne pas déranger > Réponse automatique à « Ne pas déranger en conduisant »).
En revanche, il semblerait que ce dernier message connaisse encore quelques dysfonctionnements… La fonction devrait également permettre de mettre fin à une polémique qui avait pris de l’ampleur ces derniers temps. En effet, plusieurs victimes d’accidents de la route avaient intenté des actions en justice contre Apple, estimant que l’entreprise a failli à son obligation de sécurité en ne bloquant pas les iPhone pendant la conduite.

LES INFORMATIONS OFFICIELLES

LES RADARS AUTONOMES PEUVENT MAINTENANT RELEVER UNE INFRACTION D’EXCÈS DE VITESSE DANS UN VIRAGE

En 2016, selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) près de 500 automobilistes (497) et 160 motards ont perdu la vie dans un virage. La vitesse excessive y joue toujours un rôle. Jusqu’à présent les contrôles de vitesse par radars fixes n’étaient techniquement possibles que sur une ligne droite. La nouvelle technologie des radars autonomes permet le contrôle de la vitesse d’un véhicule en mouvement dans une courbe. Les radars autonomes (au nombre de 248) pourront être aussi déployés sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès. Ces radars seront placés à l’entrée ou à la sortie des virages et seront toujours annoncés par un panneau. Cette mesure est destinée à enrayer la mortalité des conducteurs de deux roues motorisés, car pour les motos, le virage constitue toujours un espace dangereux.

RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL

Baromètre Axa Prévention sur les trajets professionnels : le comportement très inquiétant des conducteurs

Axa Prévention a mesuré dans le cadre de son baromètre annuel le comportement des Français qui réalisent des trajets professionnels régulièrement. Il s’avère que la prise de risque de ces conducteurs est systématiquement plus forte que lors de trajets privés. Partant de ce constat, l’association a mis au point un dispositif d’accompagnement gratuit pour les entreprises incluant un autodiagnostic pour établir le bilan prévention de leur flotte automobile et un kit de communication pour sensibiliser tous les collaborateurs. En octobre 2016, AXA France a été l’une des premières entreprises à signer l’Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, lancé par la Sécurité routière. Depuis, un grand nombre d’entreprises signataires se mobilisent pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route, au travers de 7 engagements concrets.

RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Trois professionnels en lice pour le Prix spécial « Les pros de la sécurité routière »

La Sécurité routière est partenaire de la première édition des trophées « Les pros ont du talent ». Un prix spécial « Les pros de la sécurité routière » sera
décerné à une entreprise, une TPE, exemplaire en la matière pour ses collaborateurs ou ses clients. Trois candidats sont nominés : Dimitri Bondu, gérant d’une discothèque, Gilles Chatras, dirigeant d’une entreprise de peinture en bâtiment et Yves Joyez, patron d’une école de conduite. Le gagnant sera
révélé lors d’une cérémonie qui se déroulera le 11 décembre prochain.

La Macif propose des stages de conduite automobile sur circuit adaptés aux personnes sourdes et malentendantes

Jeudi 14 septembre, Alban Gonord, directeur de l’action mutualiste à la Macif, a inauguré à Marne-la-Vallée un circuit itinérant prévention à destination des personnes sourdes et malentendantes. La Macif propose à travers cette initiative des formations gratuites d’une demi-journée pour les stagiaires en présence d’interprètes en langue des signes français (LSF). Deux modules sont proposés. L’un dispense une révision du Code de la route ainsi qu’un partage des bonnes pratiques en cas d’accident. L’autre se présente sous la forme d’un atelier pratique autour du freinage d’urgence, la perte d’adhérence et l’évitement d’obstacle. L’accent est porté sur la nécessaire pleine attention visuelle destinée à compenser le déficit auditif. Ce circuit fera étape dans 4 villes jusqu’au 5 octobre : Lyon, Toulouse, Villeneuve d’Ascq et Poitiers.

ISLANDE
Passage piéton 3D pour faire ralentir les automobilistes

C’est un passage piéton un peu particulier qui vient d’être inauguré à Ísafjörður, en Islande. Peint en trois dimensions, il crée une véritable illusion d’optique, avec pour objectif de faire ralentir les usagers de la route pour les inciter à une conduite plus responsable. Ce passage a été mis en place dans une zone résidentielle, où la limite de vitesse est déjà régulée à 30km/h.

LE CHIFFRE

Trajets professionnels :
8 conducteurs sur 10 utilisent
leur téléphone au volant tous usages confondus.

Source : Trajets professionnels : le comportement très inquiétant des conducteurs (baromètre Axa Prévention, septembre 2017)